.

 

Poissons exotiques d'Amérique Centrale

 

Accueil    Installation d'un Aquarium    Filtration   Éclairage   Chauffage    Introduction des plantes    Introduction des poissons    Entretien    Algues    Les escargots    Les moules d'eau douce    Aquarium communautaire    Poissons ovovivipares    Nourriture    Maladies    Qualité de l'Eau    Equilibre biologique    Modifier les valeurs de l'eau

 

 

Installation d'un aquarium

Il est nécessaire d'avoir un aquarium de 60 litres au minimum. Plus il est grand, plus son environnement est stable, les bacs inférieurs serviront de bac d'acclimatation, de bac hôpital ou de maternité. Il doit se trouver à l'écart de la lumière du jour (risque de proliférations d'algues), dans un endroit d'accès facile (pensez qu'il faudra faire régulièrement des changements d'eau).
L'aquarium doit reposer sur un support solide, de la même longueur que l'aquarium, ou plus long. Il faut également qu'il soit plan, vérifier avec un niveau à bulle. Sur le support placez une planche de contre-plaqué marine (traitée contre l'eau), surmontée d'une plaque de polystyrène (5 mm) destinée à absorber les éventuelles irrégularités du support.

Un bon sol nutritif est un composant essentiel pour avoir de belles plantes. La très grande majorité des plantes vendues dans le commerce sont des plantes de marais qui puisent leur nourriture par l'intermédiaire d'un puissant réseau de racines.

Il est conseillé d'utiliser du sable aquariophile du commerce, moyennement fin (quartz de granulométrie d'environ 2-3 mm), en prévoyant une épaisseur moyenne de 5 cm. Choisissez un substrat non calcaire.

Renverser une assiette creuse sur le sol, et déposer un bol sur l'assiette. Ceci brisera la force du jet d'eau qui modifierait le décor. Utilisez un seau ou des bouteilles pour remplir votre bac. Arrêtez le remplissage à quelques centimètres du niveau maximum.

Branchez le chauffage (réglé sur 25 °C, suivant les poissons que l'on y mettra), l'aération, la filtration, l'éclairage.
L'idéal est d'effectuer toutes les opérations précédentes en une journée, pour pratiquer les premières vérifications le lendemain. L'eau doit être alors claire, la température de 25 °C. On ne touche pas au niveau de l'eau car il faudra placer les plantes dans l'aquarium.
Le lendemain on peut entreprendre la plantation, Mais il faut attendre 4 semaines au moins avant d'introduire les poissons, sinon vous aurez des morts.
En effet l'eau est neuve, il faut attendre que
l'eau "vieillisse" (baisse des nitrites). La première erreur des débutants:  l'impatience !!!

Haut de Page

Pourquoi utiliser des plantes vivantes

La beauté et l'aspect décoratif, mis à part, les plantes saines ont une influence positive sur le biotope qu'est votre aquarium.

Grâce à un processus chimique -la photosynthèse-, les plantes développent une grande partie de leur propre substance à partir de l'eau et du C02 avec l’éclairage.

L'oxygène constitue le déchet résultant de cette photosynthèse. Chez les plantes aquatiques, celui-ci est transmit à l'eau. Cela apporte donc aux autres habitants de l'aquarium l'oxygène dont ils ont besoin pour vivre. La nuit, ce phénomène ne peut évidemment pas avoir lieu (pas d’éclairage) et les plantes avec une croissance saine rejettent au cours de la journée, plus d'oxygène quelles n'en consomment la nuit.

Les plantes vivantes offrent des cachettes idéales pour les jeunes poissons et des surfaces de sédentarisation pour les bactéries utiles et les microorganismes. Les poissons vivant dans un aquarium doté d'une végétation saine tombent moins souvent malades, et de plus, les plantes saines sont belles à regarder.

Haut de Page

L'éclairage

L'éclairage ne sert pas seulement à illuminer les habitants de l'aquarium, il sert aussi à donner l'énergie indispensable aux plantes afin qu'elles puissent se développer. Je vous recommande un éclairage ou un couvercle avec un ou plusieurs tubes fluorescents intégrés. Les tubes fluorescents vous offrent le meilleur rapport lumière - consommation d'énergie. Les plantes ont besoin du spectre complet de la lumière du jour pour se développer au mieux. En ce qui concerne la durée d'éclairage, on peut dire que la majorité des plantes aquatiques poussent le mieux si l'on se base sur une durée d’éclairage d’environ 10 à 12 h.

La durée d'éclairage est continue, un fractionnement perturbe le rythme des poissons et des plantes. Une faible intensité lumineuse ne peut pas être compensée par une durée d'éclairage plus importante. L'utilisation d'un programmateur permet d'allumer et d'éteindre l'éclairage automatiquement à heures fixes.  

Le rendement des tubes fluorescents baisse progressivement même si l'oeil humain ne détecte pas de différence. Il faut changer les tubes fluorescents tous les 6/10 mois, sinon la croissance des plantes est ralentie et la modification du spectre dans le temps favorise l'apparition d'algues.

Haut de Page

Introduction des poissons :

Quatre semaines plus tard, après avoir acheté les pensionnaires, éteindre les lampes de l'aquarium pour diminuer le stress des poissons. Laisser flotter une quinzaine de minutes le sac dans l'aquarium pour équilibrer les températures. Ouvrir le sac et introduire dans celui-ci de petites quantités d'eau de l'aquarium (pour que les poissons s'acclimatent à la nouvelle composition de l'eau).
Au bout d'un quart d'heure, lorsque la moitié de l'eau du sac provient du bac, on transvase délicatement les poissons dans l'aquarium en évitant que l'eau du sac entre en contact avec celle du bac pour ne pas introduire d'éléments non désirés. On peut aussi utiliser
un petit aquarium de quarantaine pour plus de sécurité, sans plantes, ni gravier ou sable, juste à la bonne température (donc chauffage).

Haut de Page

Filtration:


La filtration est indispensable pour éliminer une partie des déchets de l'aquarium. Il faudrait changer l'eau de l'aquarium tous les jours si celui ci n'avait pas de filtration. Une bonne filtration permet d'espacer les changements d'eau, mais aucun système de filtration ne permet à un bac de fonctionner en circuit fermé; les renouvellements d'eau restent obligatoires toutes les 3 à 4 semaines (1/3 environ) et le nettoyage de la moitié des éléments filtrants chaque semaine, pour éliminer les déchets organiques;
la moitié des éléments filtrants seulement pour maintenir une bonne proportion de bactéries dénitrifiantes. 
Les filtrations mécanique et biologique sont réalisées dans le même filtre, en effet les bactéries dénitrifiantes colonisent toutes les masses filtrantes. En clair, l'objectif des filtres mécaniques est de retenir les matières en suspensions visibles dans l'eau (feuille morte, reste de nourriture, déjection des poissons, etc...) et le filtre biologique réduit les déchets non visibles (ammoniaque, nitrites…) sous l'action des bactéries dénitrifiantes.


Différentes matières filtrantes:
Les masses filtrantes se choisissent en fonction de leur porosité et de leur degré de compacité. Plus le matériau est poreux, plus le développement des bactéries dénitrifiantes est important. La vitesse d'écoulement de l'eau dépend de la compacité du matériau utilisé.
La mousse de polyuréthanne est la matière la plus utilisée. Elle se nettoie très facilement, résiste bien à une immersion prolongée. Il est conseillé de la nettoyer à l'eau claire régulièrement. Cette mousse devra malgré tout être changée tous les 3 ou 4 mois car elle perd de son efficacité dans le temps. Evitez des épaisseurs supérieures à 10 cm, car l'eau s'appauvrit en oxygène en passant à travers la mousse de polyuréthanne.

mousse

 Les tubes de céramique sont des matériaux possédant une très grande porosité ce qui favorisent la colonisation par des bonnes bactéries dénitrifiantes.  

tubes de céramique (nouilles)

 
Le charbon actif est un charbon de bois qui a subit plusieurs traitements pour lui donner un pouvoir d'absorption exceptionnel. Le charbon actif est utilisé après un traitement médical, pour supprimer la coloration ou masquer l'odeur de l'eau. Le charbon perd très vite de son efficacité et doit être maintenu temporairement pour traiter un aquarium.

  charbon actif                                                                      plaques de tourbe

 La tourbe a un rôle d'épuration et a la particularité d'acidifier l'eau. Elle est utilisée pour abaisser et maintenir le pH.

Haut de Page

 

Chauffage :

Le chauffage reste également un élément indispensable en bac d’eau douce tropicale :une résistance électrique qui se met dans le bac, et qui permet de garder l’eau à une certaine température, à définir en fonction des poissons.
Une température moyenne qui conviendra à la plupart des poissons est de 25°C. Voyez cependant les besoins spécifiques des poissons que vous aurez choisi.
La puissance du chauffe-eau est proportionnelle à la capacité du bac : environ 1 watt par litre d’eau. Si votre bac est assez volumineux, vous pouvez disposer plusieurs petits chauffe-eau à différents emplacements.

N'oubliez pas de placer dans votre aquarium, un thermomètre sur l'une des vitres du bac pour contrôler rapidement la température. Le thermomètre vous permet également de vérifier le bon fonctionnement du chauffage.

Haut de Page

Algues :

Votre aquarium est envahi par les algues? Sachez tout d'abord que les algues proviennent d'un déséquilibre dans le bac, notamment au niveau des nitrates et des phosphates dont les taux sont trop élevés, et dont les algues se nourrissent. Cependant, la présence de quelques algues vertes dans un aquarium est normal.

Il faut vérifier et éventuellement corriger :

- l'âge des tubes fluorescents.
- les sources de matières azotées (surplus de nourriture, surpopulation de l'aquarium, filtres encrassés, pas assez de plantes, etc.).
- exposition de l'aquarium à la lumière du soleil.

- les changements d'eau avec une eau du robinet qui contient un fort taux de nitrates et/ou de phosphates.
- la fréquence des changements d'eau.
 

a) Les algues vertes

Elles se développent le plus souvent en raison d'un excès de substances nutritives et d'une lumière trop intense. Une bonne méthode pour éviter l'apparition d'algues vertes consiste à introduire dans l'aquarium dés le début, des poissons mangeurs d'algues (ex: Crossocheilus siamensis).

 

 

Réduire le temps d’éclairage dès l’apparition des algues vertes.

 

b) les algues bleues

Elles apparaissent souvent suite à une mauvaise qualité de l'eau due à une trop haute teneur en nitrites et nitrates. On peut maîtriser la croissance des algues bleues à l'aide d'un algicide, mais il est préférable d'éliminer les causes en effectuant un changement d'eau.

c) les algues brunes

Leur croissance signale une mauvaise qualité d'eau et un manque de lumière

d) Algues à barbe

Elles ressemblent beaucoup aux algues vertes, mais développent des filaments très fins d'une couleur vert foncé. Il n'existe aucun algicide pour ces algues. L'élimination des plantes atteintes ainsi que du décor envahi, est la seule méthode de lutte efficace.

Comment éradiquer les algues, en général:

Pour réduire la pousse des algues, des changements d'eau réguliers avec une eau exempte ou pauvre en nitrates sont indispensables.
Les nitrates proviennent souvent d'un excès de nourriture et de la décomposition de plantes dans l'aquarium : il faut donc siphonner le fond de l'aquarium régulièrement (à l'aide d’un aspirateur d’aquarium, par exemple), et  limiter la quantité de nourriture au strict nécessaire.

Haut de Page

Les escargots:  

Les malais:

Ce mollusque porteur d'une coquille pointue n'est pas dangereux pour les poissons. Il est d'ailleurs très utile car son fouissement inlassable aère et ameublit le sol. La nuit il quitte le sol et se rassemble avec ses congénères sous la surface de l'eau en rampant sur les glaces. C'est là qu'on peut aisément les capturer à l'aide d'une épuisette s'ils deviennent trop nombreux. Les malais n'attaquent pratiquement jamais les plantes. Ils se nourrissent de restes de nourriture. On peut facilement maîtriser leur prolifération. 

Les planorbes:

Il en existe des rouges, des noirs et des pies. Ces mollusques sont répandus dans nos eaux courantes, mais sont plutôt rares. Cinq à dix exemplaires peuvent être tolérés dans l'aquarium car en cas de prolifération il arrive qu'ils attaquent les plantes aquatiques tendres.

 Les lymnés:

Ces escargots habitent nos eaux courantes, on les introduit souvent avec les nourritures vivantes. Ceux d'assez grandes tailles attaquent facilement les plantes.

Les ampullaires:

Ces escargots se vendent dans le commerce et peuvent atteindre la taille d'une balle de ping-pong. Si un de ces escargots meurt dans l'aquarium, sa décomposition peut être toxique pour les poissons. Ils sont donc à éviter.

Haut de Page

Les moules d'eau douce:

Les moules d'eau douce sont à éviter, car leur présence peut être dangereuse pour les poissons.

Haut de Page

 

Entretien de l'Aquarium:

Avoir un aquarium nécessite un minimum d'entretien. Tous les jours, donnez un peu de nourriture. La bonne dose, c'est quand il ne reste plus rien dans la minute suivante. Les poissons ne mettent pas des heures à manger. Une ou deux fois par semaine, de la nourriture congelée ou vivante leurs fera le plus grand bien. Un jeûne hebdomadaire est à recommander.

Placer suffisamment de plantes dans l'aquarium: elles possèdent un pouvoir épurant important.

Ne pas suralimenter : toute la nourriture doit être consommée en 1 ou 2 minutes.

Siphonner chaque jour les déchets et matières organiques et éliminez les déchets des plantes.

Chaque semaine :

- Taillez les plantes et les bouturer si nécessaire.

- Nettoyez la moitié de la masse filtrante et enlevez un quart de l'eau, en remettre autant (tiède en hiver, froide en été). Si votre eau est dure, coupez la avec de l'eau Volvic.

- Observez l'état général de l'aquarium, et sachez en tirer des conclusions. Si des algues vertes apparaissent, c’est qu’il y a trop de temps d’éclairage, alors que si ces algues sont marrons c’est qu’il n’y en a pas assez.

Les changements d'eau:

Vous l'aurez sans doute compris, le cycle biologique nécessite des changements d'eau réguliers pour éviter l'accumulation de nitrates dans l'aquarium.
Mieux vaut changer 25% de l'eau toutes les 3 semaines que 50% tous les 6 semaines.(moins à la fois)
En cas de problème majeur, ne jamais changer plus de 50% de l'eau du bac d'un seul coup ! C'est au cours de ces changements d'eau que vous pourrez ajouter l'eau optimale pour vos poissons, et changer ainsi les paramètres tels que le
pH ou le TH.

La filtration:

Entretenir le filtre biologique, en ne nettoyant que la moitié des masses filtrantes (chaque semaine), l'autre partie permettant de conserver une certaine quantité de bactéries nécessaires à la continuité du cycle.

Tableau des tâches à effectuer pour un bon équilibre sanitaire et biologique  

vérification

chaque jour

chaque semaine

chaque 15 jours

chaque mois

en cas de besoin

contrôle de la température 

oui

 

 

 

 

contrôle de l'appareillage électrique

oui

 

 

 

 

nettoyage du filtre

oui  

 

 

 

 

nettoyage des vitres

 

 

 

 

oui

nettoyage du sol avec aspirateur

oui 

 

 

 

 

contrôle de santé des poissons

oui

 

 

 

 

nourriture des poissons

oui

 

 

 

 

contrôle de la santé des plantes

 

oui

 

 

 

élimination des déchets végétaux

oui

 

 

 

 

apport d'engrais

 

 

 

oui

 

Test de la qualité de l'eau

 

oui

 

 

 

apport partiel d'eau

 

 

 

 

oui

changement d'eau 

 

 

 

oui (1/3 du volume)

 

Haut de Page